INFOS UTILES & VOTRE MÉDIUM
Pour une arrivée confortable et un atelier agréable
Pour vos stages d’art en Europe
Se rassembler pour nos cours d’art en Italie, en France ou en Amérique du Sud est très facile. Nous vous rencontrons à un endroit central. Nous fournissons tous les détails dans notre newsletter pré-départ.
OK! Pour vous rencontrer, je vole à…
Florence (Italie)
Florence > Aéroport Amerigo Vespucci > Code FLO .
- Vous vous envolez pour Florence; l’aéroport est très petit car sa piste est très courte.
- De là, vous prenez une navette ou un taxi pour la gare ferroviaire de Santa Maria Novella.
- Ensuite, vous prenez un train qui s’arrêtera à Arezzo, une ville à mi-chemin entre Florence et Rome. «Binario» signifie «quai de gare» en italien, « platform » en anglais.
- Le trajet en train de Florence à Arezzo dure environ une heure.
- Nous serons à l’entrée de la stazione (gare).
Rome (Italie)
Rome > Aéroport Leonardo da Vinci Airport > Code FCO (à cause de Fiumicino, la ville où est situé l’aéroport)
Aéroport de bonne taille mais rien de comparable aux énormes aéroports américains.
- De là, directement de la gare de l’aéroport, l’autre côté de l’avenue aéroportuaire, vous prenez le train Leonardo Express jusqu’à la gare centrale de Rome appelée “Termini”.
- Ensuite, vous prenez un train qui s’arrêtera à Arezzo, une ville à mi-chemin entre Rome et Florence. «Binario» signifie «quai de gare» en italien.
- Le trajet en train de Rome à Arezzo varie selon le type de train que vous prendrez (train de lait ou train rapide).
- Vous nous verrez à l’entrée de la stazione (gare)
Marseille (France)
Marseille> Aéroport Marseille Provence à Marignane> Code MRS
- Vous volez vers Marseille> aéroport de taille moyenne à petite.
- De là, vous prenez un bus pour la toute petite gare de Manosque située à 65 minutes.
- Vous nous verrez à l’extérieur.
Barranquilla, Colombie (Amérique du Sud)
Barranquilla> Aéroport Ernesto Cortissoz> Code BAQ
- Vous vous envolez pour Barranquilla (probablement via Panama, Miami ou Bogotá). L’aéroport est en cours de rénovation (2021).
- Vous nous verrez ou, un chauffeur vous attendra avec son affichette avec votre nom écrit dessus.
- Le chauffeur vous conduira directement à l’hôtel Pradomar à Puerto Colombia (55 minutes en voiture si la circulation est bonne).
- Nous vous recevrons avec un cocktail de bienvenue.
... au dernier jour de votre vacance artistique
TRÈS FACILE!
… dernier jour en Colombie?
Vous serez alors à Carthagène. Vous aurez le choix de rester plus longtemps dans la ville ou de rentrer chez vous ou de poursuivre votre voyage de l’aéroport Rafael Núñez (code CTG) vers une autre ville d’Amérique du Sud.
… dernier jour en Italie?
Le dernier jour, nous ramenons tout le monde à la gare d’Arezzo. Arrivée prévue à 8h50. De là, vous pouvez prendre un train pour Florence ou Rome ou la destination de votre choix.
… dernier jour en Provence?
N’oubliez pas que votre dernier jour en Provence est en fait à Barcelone. Nous nous quitterons à l’hôtel. À des fins logistiques, nous devons prendre un train pour Avignon depuis la gare de Barcelona Sants. Quant à vous, vous rentrez à la maison ou vous poursuivez votre voyage.
Quel médium utiliser pendant mes vacances artistiques?
Vous êtes peut-être étonnés d’apprendre que tous les médiums sont acceptés. La raison est simple. La grande majorité de nos participants sont débutants et intermédiaires comme le montre cette pyramide que nous avons établie. Ce sont des données de plus de 20 années chez nous. Par ailleurs, nous enseignons le dessin, la peinture, la théorie des couleurs et la perspective depuis plus de 30 ans dans une école d’art à Ottawa au Canada pour la très grande part des débutants et des intermédiaires. Cela dit, nous savons comment faire.
Quant à nos diplômés universitaires (BFA et MFA), ils disent: « Eh! nous n’avons jamais appris cela à l’université. » Quant à nos artistes de renommée mondiale (tels que Vicky) et nos diplômés universitaires très connus au niveau régional (dont Kim), ils considèrent nos stages d’art comme une retraite artistique, un moment de réflexion sur leur nouvelle série d’œuvres. Et c’est le temps de converser entre pairs.
C’est pourquoi nous écrivons « tous les niveaux», «tous les médias» et «retraite artistique». N’oublions pas que le mont Fuji a été peint des milliers de fois, mais ce qui rend « votre » mont Fuji unique et authentique, c’est tout simplement « vous » et importe le médium choisit.
PEINTURE À L'HUILE
La peinture à l’huile utilise l’huile de lin ou un autre liant de séchage. L’huile subit une réaction chimique avec l’oxygène provoquant une solidification lente de la peinture. Ce processus est appelé oxydation. Étant donné que les huiles prennent davantage de temps à sécher, les couleurs peuvent toujours être mélangées pour apporter facilement des modifications à votre travail pendant le stage. Pour cette raison, nous recommandons les huiles aux débutants. Aussi, en plus de leur malléabilité, les huiles demeurent le médium préféré de nombreux participants en raison de sa richesse et de sa somptuosité. Malgré sa vitesse de séchage plus lente, ce médium s’applique très bien à nos ateliers. Pourquoi? Le soleil en Toscane et en Provence est très chaud. De plus, quelques gouttes de siccatif au cobalt accélèrent le séchage.
L'ACRYLIQUE
La peinture acrylique est une peinture à base d’eau dans laquelle le pigment est lié dans une résine plastique. La peinture acrylique sèche rapidement, car sa teneur en eau s’évapore dans l’atmosphère. En raison de sa vitesse de séchage, mélanger des acryliques est plus difficile que mélanger des huiles. De plus, vous devez travailler plus rapidement et par la force des choses avez moins de flexibilité pour apporter des modifications à votre travail. En séchant, les acryliques peuvent également légèrement s’assombrir, contrairement aux peintures à l’huile qui demeurent plus claires. Cependant, si vous pratiquez déjà l’acrylique ou si vous souhaitez essayer ce médium, il n’y a aucun problème ! Ce médium s’applique également très bien lors de nos stages de peinture en Europe. Nous recommandons d’utiliser un retardateur pour ralentir le temps de séchage et faciliter le mélange et la superposition
LES HUILES SOLUBLES À L'EAU
Les « huiles solubles à l’eau » sont comme elles le disent, des peintures à l’huile qui peuvent être diluées et nettoyées avec de l’eau plutôt qu’avec des solvants. Ces huiles ne sont pas à « base d’eau » (comme l’acrylique), mais mélangeable à l’eau. Ils contiennent des pigments secs, un liant d’huile et un additif qui agit comme émulsifiant. Comme les peintures à l’huile conventionnelles, elles sèchent aussi par oxydation et un peu plus vite que les huiles traditionnelles, mais beaucoup plus lentement que les acryliques. Elles peuvent être mélangées et appliquées tout comme l’huile traditionnelle. Elles peuvent être aussi diluées avec des huiles siccatives ou de l’eau ou autres médiums à base d’eau. En raison de leur polyvalence, ces huiles sont une bonne alternative aux huiles conventionnelles et aux acryliques.
L'AQUARELLE
L’aquarelle est constituée de pigments en suspension dans un liant hydrosoluble. Elle peut être plus difficile à pratiquer que les autres médiums susmentionnés. Pourquoi? Vous devez planifier votre travail afin de préserver le blanc; le blanc est votre papier et les teintes sont produites à partir du montant d’eau que vous ajoutez sur le support. En d’autres mots, vous devez apprendre à équilibrer la quantité d’eau pour que les couleurs restent éclatantes (ce que nous enseignons). De plus, comme les aquarelles sont translucides, il est presque impossible de masquer vos erreurs. Néanmoins, lors de nos cours d’art en Europe, nombreux travaillent avec ce médium. Trois secrets pour réussir : de très bons pinceaux, des pigments de qualité et du bon papier.
DESSIN ET PASTEL
Lors de vos retraites artistiques en Italie et en France, vous pouvez aussi dessiner et « peindre » avec tout type de pastels à l’huile. Quant aux pastels secs, ils sont faits d’une combinaison de craie blanche, de pigment et de gomme arabique, ce qui lui confère une finition plus mate et sèche. En raison de leur consistance crayeuse et poussiéreuse, ils peuvent être tachés et mélangés dans une plus grande mesure que les autres pastels. De plus, ils ne collent pas à la surface et l’excédent peut être facilement éliminé par brossage. Par contre, les pastels à l’huile sont constitués de pigments mélangés à une huile non asséchante et à un liant de cire. Ils ont une consistance crémeuse et dès appliqués, ils se fixent fermement à la surface. Ils sont de couleur plus stable et intense, bien que moins fondus que les pastels secs. Puisque le dessin et les pastels vont de pair, nous recommandons l’utilisation de papier et de petits outils pour estomper, brosser, ou autres.
ART CONCEPTUEL ET ART CONTEMPORAIN
Nous n’enseignons pas ces disciplines, sachant que nos rares participants dans ces domaines savent déjà ce qu’ils ont en tête lorsqu’ils arrivent à nos stages. Que ça soit de la sculpture, de la performance, de l’installation et autres, nous avons certes la connaissance pour faciliter de stimulantes conversations théoriques et philosophiques, poussant ainsi les idées, pour au bout du compte, en faire jaillir de nouvelles.
Depuis 1997, Walk the Arts (icscis inc.) offre des cours de peinture, des stages d’art et des excursions axées sur l’histoire de l’art en Italie, en France, en Colombie, en Espagne et aux États-Unis.
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